2005/10/06

À la "Une" du Devoir ce matin: le Mouvement des Gambadeurs et Gambadeuses


Eh oui, c'est finalement arrivé, le jour où, allumant mon ordinateur pour consulter les nouvelles sur le site du journal le Devoir (www.ledevoir.com), je tombe littéralement en bas de ma chaise: une belle grande photo de joyeuses gambadeuses et joyeux gambadeurs, avec le titre "Gambader, ou l'art de donner des ailes au délire"! ... mais qu'est-ce que tout cela peut bien signifier? Ne reculant devant rien, après avoir lu l'article, je me dirige tout droit vers l'unique site qui peut me donner davantage d'information: celui du Mouvement des Gambadeurs et Gambadeuses (MGG - www.gambadons.org). Et... euh... bien je ne sais pas quoi rajouter! Certain-e-s semblent dire qu'il s'agit là d'une perte de temps incroyable, d'un signe de folie ou encore pire, d'une secte. Je ne me suis pas encore aventurée à définir ce mouvement mais, quoiqu'il en soit, il semble regrouper de nombreuses personnes qui n'ont pas trop peur du ridicule... ou chez qui, du moins, cette peur est moins grande que le désir de gambader. Bien qu'il semble implanté dans de nombreuses régions québécoises, il ne semble pas avoir de ramification "outaouaise"... pour le moment. Je vous invite donc à lire ledit article, visiter ledit site web et, si le coeur vous en dit et que l'orgueil ne craint pas d'être blessé, gambader joyeusement... au moins une demie-heure par jour, il paraît que c'est très bon pour la forme (et, définitivement, pour le moral des gens qui vous voient).

Bon gambadage, donc... et si vous désirez vous afficher comme "gambadeuse/gambadeur", s'inscrivant tout à fait dans une perspective de consommation ostentatoire (Veblen, ou comment consommer pour montrer qu'on appartient à un groupe), je vous invite à visiter la section "la boutique" du site internet gambadien.

Au plaisir!

2005/10/04

Élections municipales - Québec 2005


Bon, les élections municipales au Québec approchent à grands pas... Curieuse comme à mon habitude, je suis allée visiter le site où l'on retrouve la "Liste des électeurs qui s'engagent à se présenter comme candidat indépendant lors d'élections municipales" (http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/tableaux/listeElecteurAutorisesMun2005.asp), comme ici, à Gatineau, nous n'avons pas de parti politique municipal qui présente des candidat-e-s. Vous n'imaginez pas ma surprise lorsque, tout bonnement, je remarque qu'il n'y a plus que 4 candidat-e-s autorisé-e-s! Auparavant, selon les données compilées par l'ORÉGAND (www.oregand.ca), il y avait plus d'une vingtaine de candidat-e-s autorisé-e-s! J'ai alors téléphoné directement au niveau du gouvernement du Québec: on ne peut rien y faire, il faut communiquer avec notre Présidente d'élections, qui à Gatineau, se nomme Suzanne Ouellette.

Je poursuis donc mon enquête (il y a vraiment quelque chose qui cloche). En attendant, je vous invite à visiter les sites suivants, au sujet des élections municipales:

- "Élections municipales", du ministère des Affaires municipales et des Régions, Québec: http://www.mamr.gouv.qc.ca/electionsmunicipales/index.asp

- "Élections municipales 2005", de l'ORÉGAND: http://www.oregand.ca/municipales.htm

...Bon, le mystère est résolu: les 4 personnes qui se trouvent encore sur la liste dont je vous ai parlé sont les personnes pré-autorisées par la Présidente d'élections: elle attendrait toujours leur bulletin de candidature...

Voici d'autres listes de candidat-e-s, plus officielles (et à jour), celles-là:
- Candidats à Gatineau, du ministère des Affaires municipales et des Régions, Québec:
http://www.mamr.gouv.qc.ca/democratie/resu_elec_2005/demo_resu_cand.
asp?moment=CANDIDAT&mun=81017


- Les candidats, Ville de Gatineau: http://www.ville.gatineau.qc.ca/elections-seportercandidat.htm#candidats

À bientôt!
l

2005/10/01

Épicerie Île de Hull - coop de solidarité


Bonjour à vous toutes et tous!

Voilà quelques jours, le projet d'Épicerie communautaire pour le secteur île de Hull a été dévoilé: "Épicerie de l'Île de Hull, coop de solidarité" se met donc officiellement en branle!

Conçue grâce au travail de nombreux partenaires, dont la Soupe populaire de Hull, l'Épicerie de l'Île de Hull serait la première à desservir le secteur depuis environ une dizaine d'années!

Je vous invite à vous informer sur le projet, en visitant notamment leur site web: http://www.1-20media.com/client/epicerie/index.html (merci Étienne pour ce lien)

Vous pouvez aussi devenir membre de la coop dès maintenant, pour 10$, question de soutenir le projet... et d'aider à son financement. Un formulaire est disponible en format PDF sur la page web (que vous devez poster, avec votre cotisation, à la Soupe populaire de Hull); vous pouvez également vous présenter à l'une des trois caisses populaires de Hull (Victoria, St-Joseph ou St-Raymond) ou au CLSC de Hull afin de remplir le formulaire et acquitter les frais de 10$.

Vous voulez plus d'information sur le sujet? Voici les trucs que j'ai trouvés qui sont accessibles en ligne:
- L'Épicerie communautaire se rapproche de l'Île de Hull (Info07.com - 30.09.05): http://www.info07.com/index.php?option=news&Itemid=2&topid=28&task=viewarticle&artid=
4612&themeSwitch=
- Présentation du projet d'Épicerie communautaire de l'Île de Hull (Lise Paradis, Soupe populaire de Hull - 30.11.04): http://www.inspq.qc.ca/jasp/archives/pdf/2004/20041129/02PoidsSante/JASP2004-Paradis-Epicerie
Communautaire.pdf


Bonne découverte et au plaisir!
Laurence xx