2005/09/22

Les Bobos! ... les Bobos!

Bon!

J'avais parlé à quelques-un-e-s d'entre vous d'un texte sur les Bobos que je devais lire pour mon cours Sociologie du goût (les Bobos dans le sens "Bourgeois bohèmes", pas les p'tites blessures, là!)... Lecture faite, voici donc quelques éléments que j'ai pu retirer des extraits de texte qui m'étaient soumis (en passant, le texte c'est un livre de David BROOKS (2000), "Les bobos", aux Éditions Florent Massot):


Comme le nom le suggère, les Bobos sont donc cette nouvelle élite socioculturelle qui amalgame des valeurs propres aux bourgeois et aux bohèmes... c'est pas mal simple: pensez à certaines personnes de votre entourage, qui en sont de parfaites représentations (que je ne nommerai pas, afin d'éviter de m'attirer leurs foudres). Pensez aussi à vous même, et à moi (ouch!): nous avons tous quelques éléments Bobos, même si ce n'est pas facile à admettre.


Dans l'extrait que j'ai eu à lire, l'auteur évoque 7 règles à suivre par les Bobos, qui permettent "de transformer leur richesse en des expériences spirituellement et intellectuellement enrichissantes" (p.88 à 103, pour celles et ceux de vous ayant un soucis académique). Voici donc:


1. "Seuls les parvenus se ruinent en produits de luxe. Les personnes cultivées ne se ruinent qu'en choses essentielles" Ainsi, les Bobos n'hésiteraient pas à dépenser de gros montants, tant que les biens qu'ils se procurent soient essentiels et non pas pour impressionnner la galerie... L'auteur donne ainsi l'exemple de la cuisine, lieu réapproprié par les Bobos, où aucun appareil ne peut être trop beau ou trop sophistiqué pour eux.

2. "Il est tout à fait acceptable de se ruiner en produits de "qualité professionnelle" même s'ils n'ont rien à voir avec votre profession" Les Bobos estiment que lorsqu'il faut se procurer un produit, il faut le faire avec sérieux et ne pas négliger la qualité: "Ce n'est pas parce que vous n'êtes qu'un jardinier occasionnel que vous devez acheter une binette à 6 dollars alors que les magasions de jardinage de luxe vous proposent des modèles à 55 dollars" propose l'auteur, à titre d'exemple.


3. "Vous devez pratiquer le perfectionnisme des petites choses" Le perfectionnisme des petites choses, expression empruntée au journaliste Richard Starr, selon la propre confession de l'auteur, signifie que les Bobos ne négligent pas le détail lors de leurs achats, qu'ils recherchent le modèle le plus original et le plus efficace.


4. "Vous n'aurez jamais trop de texture" Selon cette règle, les Bobos préfèrent le "look" naturel au "look" lisse et travaillé... Voici un extrait que j'ai particulièrement bien aimé de cette règle: "Nos cols sont mous et repliés, pas amidonnés ni métalliques. Nous assortissons à nos pantalons de lin une blouse marnée, un pull doublé de mouton, un style art populaire salvadorien, une casquette de base-ball en chanvre, et comme ils viennent d'arriver sur le marché, des sous-vêtements en sisal. Lorsqu'un groupe de Bobos se réunit, les observateurs seront intimidés et respectueux devant cette subtile symphonie de tissus. Ils resteront bouche bée et se diront : "Waouh, qu'est-ce qu'ils sont bio! Qu'est-ce qu'ils sont zen! Je me demande s'ils savent où je peux trouver des fèves fraîches.""


5. "Les élites socioculturelles sont censées faire moins bien que les autres" La cinquième règle des Bobos veut donc qu'il faut à tout prix éviter de rivaliser avec autrui, avec les classes sociales bourgeoises : éviter le gaspillage et même se procurer des biens qui étaient utilisés par les classes ouvrières ou encore produits par les "victimes coloniales".


6. "Le élites socioculturelles sont censées se ruiner pour des choses qui ne sont pas chères" Dans un soucis de détachement face aux riches, les Bobos vont consommer les mêmes produits que ceux que consomment la classe ouvrière, mais version chic... par exemple, des oeufs de poules en liberté. Selon Brooks, "La beauté d'une telle stratégie, c'est qu'elle nous permet d'être à la fois égalitaires et prétentieux"...


7. "Les membres de l'élite socioculturelle préfèrent les magasins qui leur offrent un choix de produits encore plus vaste que dans leurs rêves mais qui ne s'attardent pas sur des choses aussi vulgaires que les prix" La variété, c'est une clé pour attirer les Bobos: ils sont différents lorsqu'ils magasinent et veulent être ainsi reconnus. Grâce à leur influence, selon l'auteur, nos marchés comprennent maintenant plusieurs variétés de produits qui ne s'y retrouveraient pas autrement.

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Bon! Vous voulez en connaître davantage sur les Bobos? Bien c'est malheureusement tout ce que je peux vous founir comme information aujourd'hui, mais dès que je tombe sur ce livre, je l'achète et vous en reparlerai. En attendant, jetez un coup d'oeil sur ces
courts articles, disponibles en ligne:
  • Les Bobos. David Brooks (article rédigé par Pascale Navarro, en 2001, pour le compte du Voir: http://www.voir.ca/livres/livres.aspx?iIDArticle=14359)
  • Qui sont les Bobos? (Transcription de Par 4 chemins: http://radio-canada.ca/par4/Mag/20010204/vb/bobos.html)

Au plaisir!


1 Commentaires:

At 6:11 p.m., Blogger Laurence said...

Cet après-midi, en compagnie de Étienne et Patrick, je suis allée acheter l'INTÉGRALE des Bobos de David Brooks (version traduite en français, d'accord)! Ouais ouais, je suis certaine que vous bavez tous et toutes d'en connaître davantage. Bien je vais essayer de lire ça au plus vite et vous faire part de mes découvertes... et si j'suis trop lente, bien je peux aussi vous prêter le livre et vous lirez pas vous-même...

Ah ha! on verra bien...

 

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